partager sur :
 Secteurs  Communes-Villes

Communes-Villes

PROBLÈMES OBSERVÉS ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Les administrations municipales fournissent des services de base énergétivores, tels que la purification et la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, l’éclairage public, les services de transport public, de gestion des déchets, de fourniture des services administratifs et éducatifs, culturels et récréatifs. La consommation énergétique est estimée en moyenne entre 3% à 7% du budget d’exploitation de la municipalité.
Les barrières à la prise en charge des questions énergétiques par les municipalités relèvent des facteurs administratifs, humains et économiques. Elle peuvent être regroupées comme suit :

Lire la suite…

 

ETAPES CLÉS D’UN PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Plusieurs éléments clés concourent à la réussite d’un programme d’efficacité énergétique en milieu municipal.
L’équipe HTC Energie-Environnement accompagne les municipalités sur la voie de l’efficacité énergétique en les assistant à la mise en œuvre des étapes du programme:

  1. Enoncé d’objectifs avec appui des autorités municipales: soit directement dans le préambule d’un programme d’action
  2. Nomination et formation d’un responsable énergie chargé de développer et de faire les liens entre les différents intervenants
Lire la suite…

 

MESURE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN MILIEU MUNICIPAL

L’équipe de HTC Energie-Environnement implante pour le compte des municipalités intéressées, des mesures de gestion efficiente des ressources énergétiques pouvant porter sur les axes suivants:

La consommation des villes

  • Bâtiments
  • Véhicules (voirie, services de Police et d’incendie, etc.)
  • Eclairage public
  • Autres installations.
Lire la suite…