Présentation High Tech Environment

HIGH TECH ENVIRONMENT

L’art et la science de la gestion de l’énergie ont accompli des progrès remarquables au cours des dernières décennies. La gestion de l’énergie est devenue une discipline sérieuse dans le cadre du processus de gestion de la plupart des entreprises qui connaissent le succès…

Comme les pays développés l’ont fait depuis le début des années 70, ceux du sud doivent mettre sur pied des programmes d’économies d’énergies afin de réduire la menace de pénurie d’énergie qui pèse sur le monde moderne, de même que la dépendance des pays du sud à l’endroit du pétrole étranger. Toutefois, la hausse vertigineuse des prix n’a pas tardé à donner une signification nouvelle à l’expression “économie d’énergie”: réduire le coût de l’énergie.

Dans les pays du nord, nombre d’industries, de commerces et d’organisations publics ou privés avaient relevé le défi et abaissé les coûts d’énergie jusque dans une proportion de 50%. Ils étaient ainsi amenés à utiliser l’énergie de façon rationnelle, grâce à des mesures telles que des programmes d’information à l’intention du personnel, des moyens d’entretien plus à point, la simple élimination du gaspillage, et en mettant de l’avant des projets aptes à moderniser ou améliorer le rendement énergétique des installations et de l’équipement. Pour en arriver maintenant à économiser davantage d’énergie et d’argent, il importe aujourd’hui de mieux connaître la technologie et ses applications en plus d’avoir recours à des appareils à haute efficacité énergétique. La gestion énergétique constitue un bon investissement. Elle offre aux propriétaires d’usines et de bâtiments des possibilités d’investissement leur permettant d’amortir aisément leurs frais et de réaliser des profits au dessus de la moyenne dans des délais intéressants. On peut considérer la gestion énergétique comme une source d’énergie bon marché, capable de fournir à une usine ou à un édifice une quantité substantielle d’énergie conservée et récupérée, bien en deçà du coût du combustible et de l’électricité achetés. Du point de vue national, la gestion énergétique conserve les ressources d’énergie et améliore la balance des paiements internationaux.

Dans le cadre de ses activités, l’Entreprise de Services Eco-énergétiques (ESEHigh Tech Environment HTE  élabore des stratégies de gestion énergétique et environnementale, réalise des pré-diagnostics, des diagnostics et des études de faisabilité. Ces outils d’aide à la décision sont indispensables à toute organisation qui s’engage sur la voie de l’efficacité énergétique et/ou de la protection de l’environnement. HTE conçoit et réalise des campagnes de sensibilisation, des modules de formation technique, organise des forums de discussion sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement, pour le compte des entreprises et organisations des secteurs industriels, commerciales et institutionnels, d’associations professionnelles et commerciales intéressées.